Rapport moral

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'association,

Mais surtout, chers amis,

Cet exercice du rapport moral est toujours difficile pour moi. Je vous dirais même quand vieillissant c’est encore plus compliqué.

C’est le temps de faire un point sur la saison écoulée mais aussi de parler des projets pour la saison qui commence.

Cette saison qui s’est achevée était la 6° depuis la création de notre comité régional. Ce chiffre a beaucoup de sens pour nous et notre fédération.

Je me suis donc permis de comparer la vie de notre comité régional durant cette dernière saison au comportement d’un enfant de 6 ans.

Qu’elle ne fut pas ma surprise en regardant ce qui se passe chez l’enfant durant sa 6° année que de m’apercevoir que nous avons un peu vécu la même chose durant cette dernière saison.

A des degrés différents bien évidement.

Il nous ait dit, pour l’enfant que dés 5 ans et demi, le changement s’amorce, à la tranquillité et la joie de vivre ont succédés des moments d’impatiences et d’énervement. Il a des mouvements brusques d’humeurs ou il envoie tout en l’air.

A y regarder de plus prêt c’est un peu ce que nous avons vécu, à certains moments, durant cette saison 2021-2022.

Nous étions toutes et tous très heureux de pouvoir enfin retrouver une vie quelque peu normale après ces deux années de pandémies.

La saison 2021-2022 a donc été celle d’un retour à la normalité. Nous avons toutes et tous pu revivre ces moments de convivialités qui sont chers et qui font partie de notre ADN fédérale.

Les compétitions, les formations (quand elles n’ont pas été annulées) se sont bien déroulées.

Toute fois je voulais soulignés aujourd’hui dans ce rapport moral que comme l’enfant de 6 ans il y a eu des sautes d’humeurs, des agacements, des incompréhensions de fonctionnement ou dans la prise de décisions du comité régional durant cette saison. Celles- ci furent plus marquées que durant les années précédentes.

Nous devons toutes et tous faire preuve d’ouverture, de respect, de solidarité, d’autonomie et de responsabilité pour poursuivre ce que nous avons commencé ensemble il y a 6 ans.

Car cette saison qui s’est achevée fut celle de nouvelles avancées pour nous,

• L’arrivé d’Emilie et son travail sur la santé.

• La mise en place du week-end multi activités qui fut un temps de partage important.

• Le retour des pratiquants dans nos différentes compétitions

Cela doit nous inciter à allez de l’avant pour cette saison qui vient de commencer.

Nous avons de beaux projets à réaliser ensemble. Comme :

• Continuer notre travail sur la santé,

• Faire plus de place à la culture,

• Intégrer la notion de RSO afin qu’elle devienne une évidence pour chacun d'entre nous.

• Modifier notre façon de pratiquer notre bénévolat dans nos activités. On voit bien que cette pandémie a redistribué les cartes. Les pratiquants sont là, mais les encadrants, juges, responsables ont beaucoup plus de mal à revenir. Pour nous aider dans ce travail, la fédération sera à notre coté par la mise en place d’une démarche de diagnostique. Fabienne vous la présentera juste à la fin de mon rapport moral.

• Les jeux olympiques de Paris 2024. Jouerons un rôle ? A notre niveau bien sur, ou resterons simple spectateur.

Et bien sur la nouvelle mandature qui arrivera en 2024

Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas, la volonté et l’enthousiasme sont toujours là.

Je ne peux terminer mes propos sans remercier les membres du CA pour leur travail et leur disponibilité.

Merci aux responsables et membres de commissions techniques pour leurs investissements au service de leurs activités. Et je sais que cela n'a pas été de tout repos cette année.

Merci à Jean Pierre et à Emilie pour tous leurs travails et au service de notre comité.

Permettez de moi de remercier plus particulièrement Annie et Nicole pour leur disponibilité et soutien permanent depuis 6 ans.

Je terminerais par cette citation, évoquée lors de l'assemblée générale du CD 71 par le président de l'OMS d' Autun :

« Le travail du bénévole ne se paye pas, non pas parce qu’il ne vaut rien. Mais parce qu'il n'a pas de prix »

Merci à vous pour votre attention, bonne saison à vous

Marc LÉCHENNE

ComplémentTéléchargement