Rapport moral

Mr le président de la Fédération Sportive et Culturelle de France, cher Christian

Mme la conseillère technique nationale, chère Anny,

Mesdames et Messieurs les Présidents des comités départementaux,

Mesdames et Messieurs les délégués,

Mesdames et Messieurs les présidents d'association,

Lors de mon dernier rapport moral, dont vous vous souvenez de chaque mot, je vous rappelais qu'il nous restait une année pour finir la première mandature de notre nouveau comité régional.

Cette saison devait être riche en formations, compétitions, réunions, rencontres fédérales, régionales, départementales, associatives.

Mais au mois de mars en un claquement de doigt, tout s'arrêté. Nous nous sommes tous retrouvés dépourvus, déboussolés, nos habitudes associatives et personnelles totalement chamboulées du jour au lendemain.

Mais, au vu du rapport d'activité qu'Annie vient de nous exposer, on s'aperçoit que beaucoup d'entre vous ont trouvé des astuces, des méthodes pour pouvoir donner des cours pour les uns, ou faire de la formation pour d'autres.

Chacun d'entre nous, depuis le mois de mars a fait preuve d'ouverture, de solidarité, d'autonomie et de respect. Tiens ! cela me rappelle quelque chose ?

Le comité régional, quant à lui a continué de fonctionner normalement. Jean-Pierre, contrairement à ce qu'il dit, a fait preuve d'une grande souplesse.

Il a pu travailler sur des dossiers comme notre démarche RGPD et la formation.

Pour faciliter son fonctionnement, le comité régional a fait de nombreux investissements en moyens de communication. Deux comptes Zoom ont été achetés, ainsi qu'un système audio et vidéo.

Malheureusement, durant cette saison certaines activités, déjà fragiles, ont beaucoup souffert. Une attention particulière devrait leur être apportée dans le futur.

Avec cette saison, s'achève donc la première mandature de notre comité régional.

Durant cette mandature nous avons avec les membres du CA et des commissions techniques, construit l'ossature de notre comité régional.

Cette période de construction, avec ses « couacs » de conception, que nous avons corrigés au fur et à mesure, ne nous a pas permis de laisser du temps de développement comme nous le souhaitions.

Mais nous pouvons être satisfaits de laisser, aux futurs membres du CA, un comité sain et structuré. Charge à cette nouvelle équipe de développer des activités comme l'Éveil, la Santé, les BAFA et la Culture. Il faudra s'approprier également le prochain projet de développement fédéral de la FSCF afin de l'appliquer sur notre territoire ; et garder bien évidement un œil sur nos finances. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré à la refonte de celles-ci.

N'oublions pas également de nous réinventer ! en effet, depuis le mois de mars, nombre de nos adhérents d'associations ont changé leurs habitudes sportives et peux être ne reviendront t'ils pas, il faudra être vigilant, et leur proposer des ouvertures différentes et inventives.

Je ne peux terminer mes propos sans remercier les membres du CA pour leur travail et leur disponibilité.

Merci aux responsables et membres de commissions techniques pour leurs investissements au service de leurs activités.

Merci à ceux qui pour raison diverses nous ont quitté en cours de mandat, je pense à Anne JEANNELLE et Gérard COULET.

Merci à toi Geneviève pour ta rigueur, ton travail mais surtout pour ton amitié

Merci à toi Lucien, ton expérience, ton service depuis toutes ces années au sein de la fédération ont été pour moi une aide oh combien précieuse.

Cette situation sanitaire ne nous permet pas de vous remercier comme vous le méritez mais c'e n'est que partie remise.

Merci à toi Anny pour ton aide, tes conseils techniques, et ton amitié.

Merci à toi Annie qui en tant que secrétaire générale fait un travail considérable.

Je terminerais par cette citation :

"Quand l'esprit dit abandonne, l'espoir chuchote essaye encore une fois"

Marc LÉCHENNE