Manon, s'est classée troisième du trophée fédéral du "Jeune Responsable". Elle a accepté de répondre à nos questions dans le cadre de notre rubrique.
Je suis engagée depuis 2019 en tant que bénévole dans l’association La Jeunesse de Palente à Besançon. Je suis gymnaste depuis plus de 10 ans et il était normal pour moi de m’engager dans mon association, de m’investir comme les autres bénévoles. J’ai tout d’abord commencé par une formation d'animatrice de base puis j’ai effectué l’AF1 en 2023.
Je continue toujours à me former en participant aux formations qui peuvent être proposées chaque année. En cette saison 2025/2026, j’ai décidé de me former davantage en devenant juge. Actuellement ma priorité reste d’être gymnaste et animatrice mais si mon association a besoin de juge elle pourra compter sur moi.
Je m’intéresse davantage à la FSCF, je suis encore étudiante et il est un peu difficile de m’investir autant que je le souhaiterais. Lorsque j’aurai terminé mes études il me sera possible d’encore plus m’engager dans mon association mais de pouvoir aussi m’investir dans la FSCF.
Je suis étudiante infirmière et grâce à cela j’ai eu l’opportunité de participer a la collation du don du sang mais aussi à l’hôpital des nounours. L’hôpital des nounours permet de faire de la prévention autour des différents professionnels de santé auprès des enfants pour dédiaboliser les professionnels de santé. Je suis aussi animatrice d’un groupe d’adolescents de catéchisme.
Je souhaiterais à l’avenir promouvoir le bénévolat auprès des jeunes. Être bénévole prend du temps et nous faisons cela gratuitement mais avec plaisir. Nous ne sommes pas remerciés par un salaire mais par des moments de joie, de fierté et de partage, y compris dans les moments difficiles.
Nous sommes responsables d’une manière ou d’une autre en fonction du sport que nous encadrons, mais cela s’apprend et la fédération organise différentes formations / rencontres afin de nous aider à devenir responsables et autonomes.
A terme je souhaiterais que mon engagement en tant que bénévole reste en cohérence avec mon projet professionnel. Promouvoir le bénévolat mais aussi la santé. L’importance du sport pour la santé autant physique que mentale, pour le maintien d’une vie sociale qui peu parfois être brisée par la technologie d’aujourd’hui.