Retour site principal

Rapport moral

image

Mr Eric MARTIN, Trésorier adjoint de la fédération, Cher Eric,

Mesdames et Messieurs les Présidents de comité départementaux,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'association,

Mesdames et Messieurs,

Mais surtout, chers amis,


Une neuvième saison vient de se terminer, et quelle saison. C’est certainement la plus chargée et productive de notre comité régional. Jusqu’à maintenant bien sûr.

Le cap des 10 000 licenciés a été de nouveau franchit, merci à toutes et tous pour votre engagement.


Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail.

Depuis le début de cette mandature, avec les membres du conseil d’administration nouvellement élus, nous avons multiplié les réunions et les groupes de travail. 

Aujourd’hui, nous pouvons dire que notre dispositif local d’accompagnement a été bénéfique et productif.

Grâce à celui-ci et d’autres travaux préparatoires qu’Annie a évoqué dans son rapport d’activités, nous avons souhaité donner à notre comité régional dans son entièreté, une nouvelle image plus moderne mais surtout plus fonctionnelle.

Téléchargement


Aujourd’hui, je m’arrêterai plus spécialement sur trois de nos travaux :


  • La rédaction de notre projet de développement régional (pour la mandature 2024-2028), issu du projet développement fédéral bien évidement.
    Il a été travaillé en concertation avec les différents comités départementaux qui devront à leur tour se l’approprier en fonction de leurs spécificités territoriales.
    Petite spécificité de notre comité, nous avons décidé de notre pas traiter la 5° intention sur la Responsabilité Sociétale des Organisations à part, mais de l’appliqué à toutes nos futures actions.
  • La création d’un règlement intérieur pour le comité régional. Non pas qu’il était obligatoire d’en avoir un mais quelques écueils durant la saison ont conforté notre idée de le faire.

    Nous avons profité également de la future mise en place (au début de cette saison) des commissions techniques et transversales pour refaire le règlement plus spécifique de celles-ci. 

    Concernant le règlement du comité régional, il a été validé par le service Administratif et juridique que la fédération.

    Il vous sera demandé, Mesdames et Messieurs les délégués de le voter juste après.

  • Notre travail sur la communication, thème de notre assemblée générale. Avec en point d’orgue notre nouveau site internet mais pas seulement. Je ne m’attarderai pas plus longtemps sur ce se point car nous allons pouvoir le faire ensemble juste après notre assemblée générale et pendant les ateliers proposés cet après-midi.

Toutefois, je voudrais remercier les différentes personnes qui ont travaillé et œuvré à la création et mise en place de notre site.

Bertrand et Elisabeth VIVIER, Cédric NIROUSSET, qui avec leurs professionnalismes et leurs patiences ont été et sont davantage que des prestataires. Le groupe de travail constitué de bénévoles utilisateurs réguliers de l’ancien site.

Mais je souhaiterais remercier tout particulièrement le chef d’orchestre de ce projet, Jean-Pierre. Merci à toi pour ton engagement total dans ce projet.


Projet, je vous rappelle, financé à 100 % par le comité régional sur fond propre.


Comme vous l’aurez compris, beaucoup de travail déjà effectué durant cette saison. Il reste encore beaucoup de projets à mettre en œuvre (promotion de la santé, journées pleines natures …)

Pour cela, nous avons trois saisons avant la fin de cette mandature. Je dirais, seulement trois tellement les changements que nous devons préparer sont importants. En effet je me permets de vous rappeler qu’a la fin de cette mandature une nouvelle histoire commencera pour le comité régional Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Sportive et culturelle de France.


Afin que celle-ci débute sur de bonnes bases, c’est ensemble que nous devons travailler et faire fédération. Continuons d’avancer cote à côte dans le respect de chacun et chacune en n’oubliant pas que nous ne sommes que de passage au sein de notre belle fédération.


Je ne peux terminer sans remercier les membres du CA pour leur travail et leur disponibilité. Merci une nouvelle fois à Jean-Pierre et Tiphany pour leur travail.

Walter Pater, essayiste anglais à dit,


“Pour communiquer efficacement, nous devons réaliser que nous sommes tous différents dans notre façon de percevoir le monde et utiliser cette compréhension comme un guide pour notre communication avec les autres.”


Merci à vous pour votre attention, bonne saison à vous.

Le meilleur reste à venir.


Marc LÉCHENNE

Par mot clé

Votre recherche sur tout le site
Saisissez un mot clé puis cliquez sur la flèche