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L'alimentation des jeunes

Santé
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 21 Juin 2016

Ce n’est pas une révélation : pour être en bonne santé il faut pratiquer une activité physique régulière mais aussi avoir une alimentation équilibrée. Les associations sportives, par l’intermédiaire des éducateurs, se doivent de sensibiliser les jeunes à la nutrition et leur donner quelques repères. Comment faire ? Quel discours tenir ? Passage en revue des comportements alimentaires des adolescents.

L’approche moralisatrice, on oublie tout de suite, ça ne fonctionne pas !
À proscrire donc les : « mange pas ça, ça fait grossir » le dialogue sera tout de suite rompu. Alors pour faire passer des messages aux ados sans se les mettre à dos, il faut être plus rusé ! On la joue basique en s’asseyant sur un praticable et en échangeant les expériences, sous forme de questions-réponses pour cibler les connaissances des jeunes en la matière.
Peut-être que dans le réseau de l’association, une diététicienne pourrait faire une intervention à l’entrainement ? Ou encore utiliser la méthode de l’éducation par les pairs comme il l’est expliqué dans les pages suivantes. Il n’y a pas de formule magique mais seulement un conseil : rester le plus naturel possible et sans tabou. On ne juge pas, on écoute !

Déclencher une prise de conscience

Au quotidien, même si les bases de l’alimentation sont connues, il n’empêche que la facilité prend le dessus. La cantine est mauvaise alors on va au fast-food, on saute un repas alors on grignote après. Il faut savoir que le corps a besoin de repères. Il est donc primordial de prendre des repas à heures fixes. En France, trois repas par jour constituent le schéma classique auquels s’ajoute le goûter pour les enfants et les adolescents.

L’important est de faire comprendre aux jeunes que rien n’est interdit et que la frustration ne doit pas s’installer. Il s’agit qu’ils apprennent à réguler les apports nutritionnels et qu’ils soient conscients de ce qui est bon ou pas pour se sentir bien dans sa peau.

En compétition

Faut-il se nourrir d’une façon particulière quand on fait du sport intensif ? C’est mathématique : comme on dépense beaucoup de calories lors des entraînements et des compétitions, il faut en consommer autant pour refaire le plein! On mange donc de tout en insistant sur quelques aliments. Les glucides, présents dans les pâtes, le riz, le pain, etc., donnent de la puissance et de l’endurance. Il faut les consommer la veille au soir ou plusieurs heures avant la compétition ou l’entraînement pour ne pas être en pleine digestion au moment clé !

Retrouver la suite de l'article sur le site fédéral