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7 conseils pour éviter les courbatures après le sport

Santé
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 28 Février 2017

etirementL’activité physique est essentielle pour la santé. Pour les habitués du sport, voilà donc une excellente pratique ! Mais comment éviter les courbatures, parfois très désagréables, après une séance ? 

S'échauffer avant chaque séance

Avant la pratique de tout sport, un échauffement minutieux est essentiel pour éviter les courbatures. Commencez donc chaque séance de façon progressive afin d'échauffer vos muscles et de laisser le corps s'adapter à l'effort petit à petit. Quelques étirements sont également nécessaires. Ne les négligez pas. 

Boire beaucoup d'eau

La déshydratation favorise l'apparition des courbatures. Pour fonctionner à plein régime, les cellules du corps ont besoin d'eau. Celle-ci est aussi nécessaire pour éliminer les toxines. Hors de question donc de commencer une activité physique sans être suffisamment hydraté. Lors de la séance, pensez également à boire régulièrement et par petites gorgées, idéalement un équivalent d'un verre d'eau toutes les 15 minutes.

Respecter son rythme

Ne forcez jamais durant un entrainement et respectez votre rythme, en augmentant l'intensité des exercices au fur et à mesure. Une séance sportive réussie doit respecter des possibilités. Vers la fin, diminuez l'effort et l'activité musculaire petit à petit, afin de respecter l'intégrité des muscles et de mieux prévenir l'apparition des contractures. De même, si les efforts physiques n'est pas une habitude, laissez passer 1 jour ou 2 entre chaque séance. 

Faire des étirements

À la fin de la pratique, effectuez des étirements au niveau de chaque groupe de muscles sollicités durant l'effort. Réalisez plusieurs séries, sans jamais brusquer ni étirer trop fortement. De la douceur avant tout ! Sachez qu'en prime, le stretching permet également de se relaxer. De bonnes raisons de na pas s'en priver. 

S'offrir un bain chaud

La chaleur permet de détendre les muscles et de favoriser la récupération. Après la séance de sport, rien de tel donc de plonger dans un bain chaud. Terminez par une douche froide pour tonifier les muscles en boostant la circulation du sang. 

Se masser

Après une pratique sportive intense, misez sur un massage, éventuellement réalisé avec une pommade antalgique, pour soulager les muscles. Le massage suédois est notamment réputé très efficace contre les courbatures. Effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration sont les manoeuvres de base. Elles permettent de dénouer les muscles et d'atténuer les tensions. Le massage suédois est également parfait pour booster la circulation sanguine et lymphatique et favoriser l'élimination des toxines. 

Prendre un antalgique

Les antalgiques et anti-inflammatoires sont efficaces pour soulager les courbatures. Si la douleur est trop importante, il est donc conseillé d'en prendre un. Veillez cependant à consulter un médecin. Même s'ils ne nécessitant pas d'ordonnance, il est préférable, en raison des possibles effets secondaires et de certaines contre indications, d'avoir son accord. 

Source : Top Santé.

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