Février 2018
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
Mars 2018
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Avril 2018
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
Mai 2018
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Juin 2018
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Juillet 2018
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Août 2018
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Septembre 2018
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Octobre 2018
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Novembre 2018
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
Décembre 2018
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Janvier 2019
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Février 2019
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28
Voir tous les événements
Retour à l'accueil

Sport et chaleur : ce qu'il faut savoir

Santé
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 21 Juin 2017
Image

Les températures ne cessent de grimper.Pratiquer un sport quand il fait chaud, est-ce mission impossible ? Les conseils de Philippe Le Van, médecin référent de l'équipe de France olympique.

S'hydrater, c'est la règle numéro 1 quand il fait chaud :

il faut à tout prix refroidir l'organisme. Pendant les périodes de grande chaleur, on peut perdre jusqu'à 2,5 litres de sueur par heure. Si on perd de l'eau, on perd aussi du sel par exemple. Comme on le répète aussi aux personnes âgées, il faut boire même si l'on n'a pas soif. S'il est primordial de boire beaucoup plus, il faut aussi boire beaucoup plus souvent, parce qu'avec la chaleur, le cycle de l'eau est beaucoup plus court et l'absorption très rapide. Essayez de boire entre un demi-litre et un litre d'eau par demi-heure.

Bien choisir le moment

Le moment où l'on va faire du sport n'est pas à négliger. Bien entendu, on évite le moment où le soleil frappe le plus, c'est- à-dire entre midi et 16h. Préférez le matin ou le début de soirée, juste avant le coucher du soleil. Mettre des vêtements de couleur claire Les vêtements de couleur claire auront un effet de réverbération de la chaleur vers l'extérieur. A l'inverse et logiquement, le noir va attirer la chaleur et vous faire suer davantage. 

Connaître ses limites

Lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l'effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. S'ensuit alors le risque de subir un "coup de chaleur", soit un malaise qui va au-delà de l'insolation. Il peut parfois mener jusqu'au coma. Si pendant que l'on fait du sport, la température corporelle monte trop haut, l'effort devient inutile.

LES IDÉES REÇUES

  • Courir en pleine chaleur fait maigrir plus vite

Non, courir en pleine chaleur ne fait pas plus fondre la graisse car la quantité d'énergie dépensée pendant l'effort est la même, fortes températures ou non. On ne perd pas du poids, mais plutôt de l'eau. C'est plutôt quand il fait froid que l'on aura tendance à perdre du poids.

  • Boire sucré pour reprendre des forces

Non. A ce stade-là, le corps réclame surtout de l'eau, plus que des glucides. Plus il fait chaud, plus il faut diluer les boissons de l'effort au maximum. L'objectif, c'est d'apporter de l'eau, pas du sucre.

  • Faire du sport sous la chaleur augmente ses performances

Non. Lorsque l'on fait du sport pendant un épisode de forte chaleur, l'organisme  augmente sa fréquence cardiaque. Votre corps cherchera donc à se refroidir dès que possible, notamment lors des efforts prolongés, comme la course à pied. Ce qui ne favorisera pas vos performances.

Toutefois, on ne peut que vous conseiller d'éviter de produire un effort physique important en plein soleil/quand il fait chaud ou très chaud. Le plus raisonnable est d'attendre une baisse des températures. 

Source : Ilosport 

Retrouvez cet article sur le site fédéral