LA SPORTIVE a été déclarée à la sous-préfecture de Montbéliard le 2 Juillet 1908 par l'abbé Joseph AMIOT, vicaire à Audincourt, qui en fut le 1er président.
Mais si l'année 1908 marquait officiellement sa création, elle existait de fait depuis plusieurs années au sein du Cercle St Maurice, groupement sportif et culturel du quartier des Forges qui organisait, dès 1907, la première fête sportive des sociétés catholiques de la région.
Les 13 et 14 juin 2015, à La Motte-Servolex (Savoie) s’est déroulé le championnat national de gymnastique par équipe. Ce même championnat qui, il y a un an, était organisé par la Sportive d’Audincourt dans le pays de Montbéliard.
Vendredi 19 septembre, Daniel VERNIER s'est vu remettre les insignes de chevalier de L'Ordre National du Mérite des mains de Jean VINTZEL président d'honneur de la Fédération Sportive et Culturelle de France
Il y a quelques mois, suite au renouvellement des survêtements, La Sportive avait décidé d'offrir les 180 anciens survêtements aux enfants du village de TULDE TCHILA (Sénégal).Ces survêtements, ainsi que des fournitures scolaires, avaient été remis à l'association KAWRAL qui représente en France le village de TULDE TCHILA