Janvier 2020
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Février 2020
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29
Mars 2020
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Avril 2020
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Mai 2020
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Juin 2020
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Juillet 2020
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Août 2020
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Septembre 2020
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Octobre 2020
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Novembre 2020
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
Décembre 2020
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Janvier 2021
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Voir tous les événements
Retour à l'accueil

Compte-rendu formation Éveil à Ornans - 24/11/2013

Retour au centre de ressources

Séance animée avec les enfants : 12

Thème : NOEL

1° Mise en activités : jeux collectifs – s’interposer ; durée 15 mn.

2 équipes de 6 enfants ; 2’30 par manche ; délimitation du terrain en 2 camps.

Assurer la sécurité

Bien préparer le matériel.

But :

  • transporter du matériel d’un point A à un point B (équipe 1).

  • Empêcher les camarades d’avancer (équipe 2)

  • Construire collectivement la cheminée.

Histoire : consignes :

« La cheminée du Père Noël » :

Vous êtes des petits lutins répartis en 2 groupes et vous voulez construire une grande cheminée pour que le Père Noël puisse venir apporter des cadeaux.

Pour cela, l’équipe 1, vous devez apporter tout le matériel nécessaire à la construction, dans une caisse placée de l’autre côté du terrain.

Tandis que l’équipe 2, vous devez empêcher l’équipe 1 d’avancer, sans faire mal.

Attention : pour cela nous devons nous déplacer à genoux et ne transporter qu’un seul objet à la fois.

Au signal, tout le monde s’arrête.

Nous pouvons alors construire la 1ère cheminée.

Puis le jeu reprend en inversant les équipes.

Remarque des animatrices de ce temps :

Variantes

Prévoir des variantes (selon le nombre d'enfants)

Faire évoluer les consignes pour augmenter ou diminuer la difficulté (nombre d’appuis au sol….)

2) 1er atelier : jeux gymniques – rouler (10 mn)

Explication aux enfants :

  • Imaginez que nous sommes dans la forêt ; nous allons récupérer les boules de Noël pour décorer le sapin.

  • Avec un bâton, nous allons faire rouler les boules jusqu’au panier.

  • Les enfants se sont mis devant les sapins (jalons plantés dans une brique et alignés) et sont allés jusqu’au panier en slalomant avec les boules (balles) poussées par des crosses comme celles du hockey.

  • ensuite, les enfants se sont assis autour du parachute en le tenant avec les boules dedans.

  • Dès que tout le monde avait terminé, une moitié du groupe s’est levée en soulevant le parachute avec les boules et l’autre moitié restait assise et inversement ensuite.

  • pour rentrer, nous allons rouler dans la neige jusqu’en bas de la pente : pour cela les enfants se sont allongés, bras tendus collés au corps et ont roulé sur les tapis.

  • enfin, ils se sont assis, jambes croisées.

3) 2e atelier : jeux de lutte - pousser, tirer (15 mn)

Buts

Pousser
  • 8 ‘ environ : déplacement d’un point A vers un point B

  • A l’aller, les enfants (lutins) poussent le traineau vide (tapis sans rien dessus) , pour aller chercher un cadeau(brique).

  • Au retour, ils poussent à nouveau le traîneau avec le cadeau jusqu’à la hotte du Père Noël située en bout de circuit. (point B).

  • Tous les enfants font le transport d’un cadeau chacun leur tour.

  • Variante : on peut mettre plusieurs cadeaux sur le tapis ou un lutin en faisant le même circuit.

tirer :
  • Un lutin trouve un cadeau en même temps qu’un autre lutin. Ils se chamaillent pour le récupérer.

  • Ce cadeau est alors accroché à une corde par le ruban ; les lutins appellent leurs amis de chaque équipe : ils se placent de chaque côté de la corde et tirent : quand le cadeau se dirige plus vers une équipe que l’autre, c’est cette équipe qui a gagné le cadeau.

  • Ensuite, les lutins sont invités à venir chercher chacun un cadeau placé dans une caisse et l’apportent dans le grenier (dans une autre caisse).

4) 3e atelier : relais athlétique - coordonner (10 mn)

  • Utilisation également des 3 verbes : courir, sauter, lancer.

  • 3 groupes de 4 enfants : 1 groupe qui court, 1 groupe qui saute, 1 groupe qui lance.

  • Relais fait par les enfants : à l’aide d’une boule de neige, aller toucher le Père Noël.

  • Chaque enfant, tour à tour, du 1er groupe, court avec une boule de neige et la porte aux enfants du 2ème groupe qui attendent.

  • Quand un enfant de ce groupe a une boule de neige, il doit sauter à des hauteurs différentes sur un circuit aménagé avec des barres et des plots qui les tiennent.

  • Quand il arrive à la fin du parcours il redonne la boule à un enfant du 3ème groupe qui l’attend.

  • Celui-ci lance alors la boule de neige sur le chapeau du Père Noël (cône situé au-dessus d’un tapis placé verticalement) pour le toucher.

  • Tous les enfants effectuent le relais plusieurs fois ;

Variante : il est possible de changer les enfants de groupe afin que tous puissent courir, sauter et lancer.

5) Retour au calme : jeu d’expression – mime (10 mn)

Comptine : 5’

Sur mon dos, mon manteau,

Sur ma tête, ma casquette,

Pour mes mains, mes gants verts coquins,

Pour mes pieds, mes bottes fourrées,

Et derrière la porte de l’entrée,

La neige ne fait que tomber.

  • On raconte cette comptine une fois ; on leur demande ce qu’ils ont compris de l’histoire : comment on s’habille, avec quoi ?

  • On reprend la comptine une 2e fois en la mimant et on invite les enfants à mimer aussi.

Relaxation : musique douce : 5’

2 animatrices montrent ce qui va être fait avec les enfants.

  • Les enfants se mettent 2 par 2 : un enfant avec le ballon agenouillé près d’un autre enfant qui est à plat ventre. L’enfant fait rouler le ballon sur le corps de l’autre enfant, doucement mais suffisamment fort.

  • Il semble préférable de le faire sur le dos des enfants pour éviter les remarques éventuelles des parents.

-----------------------------------------------------

Téléchargement

La fiche