Fête de l'éveil Audincourt
Éveil de l'enfantpublié par Commission Eveil, le 05 Mai 2025
L’Eveil de l’enfant en Fête sur le Thème de « Fort Boyard » à Audincourt le samedi 5 avril 2025
Sous l’égide de la Fédération sportive et culturelle de France, la Sportive d’Audincourt et les animateurs des sections éveil de l’enfant des associations du Pays de Montbéliard ont accueilli cette année la fête interdépartementale de l’éveil de l’enfant.
Les animateurs bénévoles des sections « Eveil de l’enfant » ont proposé aux licenciés âgé de 3 à 6 ans de ces associations, un après midi récréatif, éducatif et ludique sur le thème de « Fort Boyard».
Pas moins de 8 ateliers étaient au programme : 4 sportifs et 4 culturels
Pour le sportif :
*Un parcours « fil d’Ariane » à l’aide d’un anneau, les enfants devaient traverser différents obstacles tout en faisant coulisser celui-ci dans une corde et un parcours découverte avec quelques difficultés motrices, sauter sur la marelle, s’équilibrer sur les pierres de rivière, ramper dans le tunnel souple et à l’aide d’échasses passer par-dessus des bâtons et terminer par la toile d’araignée.
*Le combat des frites, en équilibre sur une poutre en mousse et à l’aide de frite en mousse, les enfants doivent faire tomber l’adversaire de celle-ci. Cet atelier a été complété par un parcours plat ventre pour trouver son équilibre sur des modules.
*Un parcours acrobatique : à l’aide d’une brouette, les enfants devaient transporter des canards (préalablement péchés dans la marre), au travers d’un parcours acrobatique.
*Un parcours équilibre : les enfants devaient transporter une balle de ping pong en équilibre sur un verre carton en suivant un trajet jalonné d’embuches. Cet atelier a été complété par 3 modules de motricité fine.
Pour le culturel :
*Masque tête de tigre: atelier ludique de mise en couleur de la tête de tigre.
*Le coin à histoire où l’animatrice responsable de cet atelier, a su les emmener dans l’univers magique de Fort Boyard
*Un atelier des sens : dégustations de fruits et de légumes pour le gout, des bacs sensoriels pour le toucher dans lequel se trouvaient des morceaux de la clé du fort à reconstituer.
*L’atelier de construction du Fort avec des briques cartons sous forme de jeu d’opposition.
Après une pause gouter fortement appréciée, cet après midi festif se termina en apothéose puisque les enfants étaient conviés à un spectacle de Gribouille, clown magicien et ses chiens savants. Spectacle très apprécié tant par les parents que les enfants. En cadeau souvenir, un « petit sac avec des boyards en chocolats » fut offert par la Sportive à chaque participant.
Cet événement n’a pu se faire que grâce à l’engagement de très nombreux bénévoles des différentes associations qui ont accueilli 90 enfants accompagnés de leurs animateurs habituels pour une mise en sécurité optimale des ateliers.
Un grand merci, aux animatrices des associations FSCF participantes, qui sont venues mettre en place les ateliers.
Un grand merci à Adélaïde et au Comité Interdépartemental pour leurs aides toujours aussi précieuses.
L’objectif de l’éveil de l’enfant au sien de notre Fédération est de proposer de la multi activité, sportive, culturelle et artistique aux enfants « sans spécialisation précoce » bénéfique pour leur santé physique et mentale, uniquement par le jeu souligne Joëlle Rolet, responsable de la commission éveil du comité interdépartemental 25/70/90 et membre de la commission technique nationale FSCF éveil de l’enfant.